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Auteur Fil de discussion: les derniers tarifs de IMEX Consulting l'importateur Suisse  (Lu 14180 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
epervier35
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« le: 24 Février 2014 10:36:41 »

Bonjour à tous,

si cela intéresse quelqu'un :

http://www.imexconsulting.ch/index.php/hors-bord

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ski wake
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Michel
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« Répondre #1 le: 24 Février 2014 11:13:11 »

bjr

je tiens à attirer l' attention sur quelques points

a) il est clairement indiqué sur leur site que leur garantie est de UN an



et qu' il s' agit ... d'  "échange standard" ; autrement dit

a1 ) tu dois diagnostiquer toi meme où est la panne ( dans certains cas,  .. pas évident si on ne dispose pas de la connexion vers un ordinateur qui pourra lire les paramètres du moteur ...  Pleurs ) ; bon,  ... imaginons que tu trouves la pièce défectueuse 

a2 ) tu la renvoies à tes frais à IMEX en SUISSE ( un recommandé avec AR ou avec suivi est plus que conseillé  Embarrassé )

a3 ) IMEX traite la demande ... et te renvoie ( au bout de combien de temps ??? , car je doute qu'ils aient un stock de pièces détachées  Indécis ) la pièce

a4 ) tu n' as plus qu' à la remonter en espérant que ce soit réellement la pièce qui résoudra ton problème initial
donc au minimum des temps de recherche de panne, de démontage, d' envoi, d' attente de réception, de remontage, de vérification que c' est OK

Je rappelle que sur les moteurs SUZUKI vendus en France depuis un paquet d' années la garantie est de TROIS ANS ....
Pour avoir contacté IMEX à ce sujet, et ils sont restés plutôt .. " évasifs "  Indécis

Allez  !  Oublions qu' il peut y avoir un problème   Clin d'oeil....
tu as passé commande et avec ton moteur sous le bras ... ( ou presque ) , tu vas voir au choix :

b ) un mécano SUZUKI ( tant qu' à faire, autant que ce soit monté par un gars qui connait le moulin )

c ) un mécano marine

d ) un mécano que tu connais ( mais qui est plutôt voiture, mais bon, ... c' est pas vraiment compliqué de monter un hors bord .... ) 

e ) un pote qui moyennant quelques billets va te faire cela + ou - " à l' arrache " selon son degré de compétence et / ou de conscience professionnelle  Embarrassé

N'oublions pas que pour un moteur avec commande à distance :
> il faut rajouter

f ) les cables de commande à distance selon la mesure de ton boat

g ) la batterie adaptée

h ) un filtre décanteur "sérieux" 

> il faut également que l' hélice soit adaptée à ton boat ( si l' hélice ne te satisfait pas, Est-ce que IMEX pourra t' en renvoyer une adaptée en échange de la tienne ??? , et si OUI , .. dans quel délai  ? ... ) 

Moi perso, si j' étais à la place des mécanos "b" ou "c" , je peux te dire que puisque le client m' a fait sauter une vente d' un moteur ( important pour ma crédibilité auprès du fabricant de moteur et donc sans doute pour un bareme de remise selon le nombre de moteurs vendus  ...  ) , eh bien, ... je me rattraperai sur le prix du montage et des fournitures "annexes" ( mais cependant obligatoires ... ), voire de l' entretien annuel et du suivi du moteur.

Le client a voulu jouer au plus malin avec moi  Pleurs , ... je fais de meme avec lui   Bisous 

Bref mon sentiment est que pour faire de la vente "pousse cartons" SANS AUCUN SERVICE , c' est à la portée de n' importe qui de faire des prix réduits ...

Bref, attention aux fausses économies ... Quand on paie moins cher , .. on en a souvent pour son argent  ... 

Je vais prochainement acheter mon second SUZUKI de 140 cv ( plus cher que chez IMEX, mais au final pas tant que cela ), auprès d' un revendeur qui est une boite française sérieuse établie depuis des années.

Je considère que l'écart de prix sera en fait celui de la tranquillité et de la sécurité...  avec en plus 2 années supplémentaires de garantie  Tire la langue

Mais comme je l' écris sur les forums, .. ce n' est que mon avis  Prétentieux 
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #2 le: 24 Février 2014 13:24:57 »

Non merci
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epervier35
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« Répondre #3 le: 24 Février 2014 13:31:58 »

Tu as tout à fait raison de souligner ces points et de mettre en garde d'éventuels acheteurs.
Personnellement je n'ai rien à voir avec cette société mais je l'avais contactée il y a qq années lorsque je recherchais un nouveau moteur suite au vol du mien, ce qui fait que je recois régulièrement leur tarif depuis.
Au final je ne suis pas passé par eux mais j'avais trouvé au Portugal un moteur neuf déclassé à prix cassé avec globalement les memes avantages et désavantages que la société suisse :
_ prix très intéressant avec un bon paquet de milliers d'Euros économisés par rapport à un moteur acheté en concession.
_ pas de garantie ou garantie aléatoire
_ prévoir le cout d'une hélice (car il y a peu de chance que l'hélice montée soit la bonne pour votre bateau)
_ montage du moteur à faire

Donc il est clair que ce n'est pas un achat à faire à la légère.
Mais vu la fiabilité des moteurs modernes, l'absence de garantie est un risque que l'on peut parfaitement envisager et l'économie réalisée permet le cas échéant de se payer un paquet de pièces ou de réparations.
Par ailleurs, certains montent eux-mêmes leur moteur, voir leur bateau ou ont d'excellents rapports avec un pro qui leur montera leur moteur sans soucis si eux-memes n'en sont pas capables.
Pour ma part je ne regrette pas du tout ce type d'achat qui m'a permis de repartir avec un moteur neuf avec le remboursement de l'assurance de mon moteur d'occasion volé.

Et il est évident qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : un prix cassé et 30% d'économie et en meme temps les memes garanties et avantages qu'un moteur acheté plein pot chez un concess !
A chacun de voir donc mais c'est un achat qui peut convenir à certains  Clin d'oeil !
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ski wake
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Michel
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« Répondre #4 le: 24 Février 2014 22:20:24 »

Tu as tout à fait raison de souligner ces points et de mettre en garde d'éventuels acheteurs.
Personnellement je n'ai rien à voir avec cette société mais je l'avais contactée il y a qq années lorsque je recherchais un nouveau moteur suite au vol du mien, ce qui fait que je recois régulièrement leur tarif depuis. ....

Je suis quasiment dans le meme cas que toi , à savoir qu'à un moment quand je recherchais mon DF140, je suis tombé chez eux . Et pour toi comme pour moi, je reçois leurs tarifs.

Perso, je trouve
a) qu' il y a une sorte d' ambiguité à se présenter comme un professionnel, mais au final à n' apporter aucun service à mes yeux ..., bref, .. en cas de recours,  ... à se comporter comme un particulier ...

b) qu' il y a une fausse concurrence à vendre peu cher avec ZERO service , par rapport au concessionnaire sur le port qui a bien plus de charges à payer et notamment du personnel ( que j' espère Sourire .. ) qualifié pour réparer les moteurs, les entretenir ou les monter ...

Bref, pour les services réels que j' attends quand j' achète un moteur d'un déjà bonne puissance ( 140 cv injection, jolie "mobylette Sourire ..), un concessionnaire "sérieux" pour un prix tarif à 15 / 16 ooo € , me le propose à moins de 12 ooo € ( hors pose ) , je n' ai pas le sentiment de me faire arnaquer, meme si je peux gagner au moins 2 ooo € avec les gens d' IMEX ...

Après, effectivement, compte tenu de la fiabilité du moteur , on peut admettre de n' avoir qu' une garantie réduite à Un an ... surtout si l' on navigue entre 30 et 40 heures par an ..

Dans mon cas, en usage club, c' est entre 200 et 300 heures / an  ....
En plus, il n' est pas envisageable que je dise aux personnes qui se sont déplacées pour pratiquer .. " excusez moi , mais le moteur est en panne, je ne sais pas quand il sera réparé  ... " 

Ceci expliquera sans doute plus ma position et ma "frilosité" par rapport à des offres alléchantes au niveau tarif   Embarrassé
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« Répondre #5 le: 25 Février 2014 13:10:33 »

Citation
on peut admettre de n' avoir qu' une garantie réduite à Un an ... surtout si l' on navigue entre 30 et 40 heures par an ..

personnellement je dirais plutôt l'inverse mais bon  Clin d'oeil.
En naviguant si peu, il y a plus de chance à mon avis qu'un ennui puisse ne survenir qu'à la deuxième saison.
Si tu navigues 150/200 hrs par saison, si ennui il doit y avoir, il y a plus de chances qu'il arrive lors de la première saison.

Après pour revenir au sujet initial ca reste clairement un choix qui doit etre murement réfléchi.
Il est clair que pour 1 gain de "seulement" 2000 €, perso je ne prends pas de risque et passe par la filière standard en prenant toutes les couvertures.
Mais perso j'avais gagné plus de 30% soit environ 5000€ et il n'y a pas photo. On peut presque dire que j'ai navigué à l'œil toutes ces dernières années  Clin d'oeil !
Dans le temps IMEX proposait des HB avec des vieux millésimes et des réductions plus importantes encore.
Pour ma part j'avais monté un HB de 2008 en 2010 et il tourne toujours comme une horloge 4 saisons après ...
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Michel
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« Répondre #6 le: 25 Février 2014 14:48:42 »

personnellement je dirais plutôt l'inverse mais bon  Clin d'oeil.
En naviguant si peu, il y a plus de chance à mon avis qu'un ennui puisse ne survenir qu'à la deuxième saison.
Si tu navigues 150/200 hrs par saison, si ennui il doit y avoir, il y a plus de chances qu'il arrive lors de la première saison. ...

Ben en fait il n' y pas vraiment de "logique" à cela  .... sachant
> qu' un moteur qui ne tourne pas ( ou peu ) peut plus se détériorer que s' il est plutôt utilisé  Pleurs
> qu' un proprio qui fait peu tourner son moteur à l' année, est moins "sensibilisé" aux entretiens et peut etre tenté de se dire , bah ! pour le peu d' heures moteur faites cette année, inutile de faire la vidange d' embase et l' hivernage ..." ; à contrario, à priori, celui qui utilise souvent son moteur ne sera pas tenté par ce genre d' " impasse "  Bisous

ET puis après, tout dépend AUSSI de comment est utilisé le moteur .

Car comment comparer
a) un moteur qui tourne peu et est utilisé avec précaution contre un moteur qui tourne beaucoup toujours à fond
ou
b) un moteur qui tourne peu et utilisé sans précautions contre un moteur qui tourne beaucoup et utilisé avec soin ?

Quand tu vois le tableau de suivi des heures moteur par rapport aux plages de régimes pour mon moteur



tu devineras sans peine où je me situe  Tire la langue

je n' aime pas "tirer" sur mes moteurs ( d' abord pour l' usure éventuelle subie par le moteur et ensuite par surcout de consommation engendré  Triste ; on est un club " low cost ", donc les dépenses superflues ... on évite  Prétentieux ) .

Je pars du principe qu' un moteur "bien traité" le rend toujours à son propriétaire ....
Et, .. un moteur "maltraité", également  .... 
   
... Dans le temps IMEX proposait des HB avec des vieux millésimes et des réductions plus importantes encore. ... 

tout à fait, je confirme  Prétentieux

... Pour ma part j'avais monté un HB de 2008 en 2010 ...

Si financièrement cela peut représenter une bonne affaire, en terme de valeur Argus et / ou valeur en cas de sinistre , il y aura bien évidemment une décote ...
Mais si cette décote est bien inférieure à l' économie réalisée au départ , alors ça vaut le coup ( le cout aussi  Très souriant )
Mais dans le cas inverse  Pleurs  ; je me souviens qu' une fois on m' avait proposé un SUZUKI déclassé de l' année précédente , plus cher que n' était sa valeur Argus   Fâché, j' ai donc décliné la proposition  Tire la langue

... Pour ma part j'avais monté un HB de 2008 en 2010 et il tourne toujours comme une horloge 4 saisons après ... 

C' est bien une preuve supplémentaire de qualité à opposer aux adversaires de Suzuki   Tire la langue
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« Répondre #7 le: 25 Février 2014 15:31:23 »

Tous les connaisseurs te diront qu'il vaut mieux qu'un HB tourne régulièrement et le plus souvent possible que très peu et par intermittence (le pire étant le plaisancier qui fait juste 15 jours au mois d'Aout, cas assez répandu d'ailleurs).
Bien entendu on parle à usage égal.
Et quand on regarde ton profil, je peut t'assurer qu'une majorité (moi aussi) sont dans le meme cas que toi (beaucoup d'heures au ralenti et à mi-régime) et donc ce relevé des plages utilisées n'est pas un critère suffisant (puisque tout le monde a le meme globalement  Clin d'oeil).
Plus important pour moi par ex, est d'avoir toujours fait chauffer son moteur avant de mettre les gaz en grand (ca veut pas dire tourner au ralenti pendant une demi-heure au ponton mais tourner au moins 5 /10 mn en charge à régime raisonnable, ce qui n'est pas tout à fait la meme chose pour le moteur).


Citation
Si financièrement cela peut représenter une bonne affaire, en terme de valeur Argus et / ou valeur en cas de sinistre , il y aura bien évidemment une décote
bien entendu mais dans mon cas il n'y avait pas photo. Avec le remboursement de l'assurance j'ai pu remplacer mon HB volé (150 de 2006 qui avait 4 saisons) par un 175 de 2008 neuf ! Alors le fait qu'il ne possède aucune garantie ne m'a pas traumatisé. (mon 150 d'origine ne l'étais plus depuis 2 ans aussi ...).
L'achat d'un moteur déclassé sans garantie peut être une bonne solution en cas de remotorisation si les finances sont justes. Dans le cas d'une acquisition neuve bateau/moteur il est évident qu'il faut bien peser le pour et les contres.
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Michel
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« Répondre #8 le: 25 Février 2014 15:48:54 »

Tous les connaisseurs te diront qu'il vaut mieux qu'un HB tourne régulièrement et le plus souvent possible que très peu et par intermittence (le pire étant le plaisancier qui fait juste 15 jours au mois d'Aout, cas assez répandu d'ailleurs).
Bien entendu on parle à usage égal.
Et quand on regarde ton profil, je peut t'assurer qu'une majorité (moi aussi) sont dans le meme cas que toi (beaucoup d'heures au ralenti et à mi-régime) et donc ce relevé des plages utilisées n'est pas un critère suffisant (puisque tout le monde a le meme globalement  Clin d'oeil).
Plus important pour moi par ex, est d'avoir toujours fait chauffer son moteur avant de mettre les gaz en grand (ca veut pas dire tourner au ralenti pendant une demi-heure au ponton mais tourner au moins 5 /10 mn en charge à régime raisonnable, ce qui n'est pas tout à fait la meme chose pour le moteur). ...

Nous sommes tout à fait d' accord  Sourire
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